Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Immobilière du Théâtre, Agence immobilière LES LILAS 93260

Les Lilas : 1er budget participatif, à vos idées !

Publiée le 02/03/2019

 

Située dans le département de la Seine-Saint-Denis en région Ile-de-France, découvrez la ville Les Lilas. À environ 6 km à l’est de Paris, elle dispose des infrastructures indispensables au quotidien, avec la présence notamment de la ligne 11 du métro parisien, ainsi que d’un cadre de vie agréable. Les familles autant que les retraités et les jeunes couples apprécient élire domicile aux Lilas grâce à son dynamisme et ses échanges concrets avec les habitants. Voici un focus sur le 1er budget participatif de la commune présenté par l'équipe de votre agence CENTURY 21 Immobilière du Théâtre, votre partenaire immobilier aux Lilas.

Les Lilas : Qu’est-ce qu’un budget participatif ?

Dans le cadre d’une démarche de participation active des Lilasiens sur l’avenir de leur ville, la commune des Lilas met à disposition et alloue une enveloppe budgétaire pour la réalisation de projets proposés par ses habitants. Ce financement est appelé budget participatif car il a pour vocation de donner vie aux idées innovantes mais aussi pratiques et efficaces dans le quotidien, de ceux qui veulent, agir à leur niveau, sur le terrain.

Les Lilas : Quelles sont les étapes d’une idée ?

En suivant un calendrier défini, le processus du budget participatif s’articule autour de plusieurs étapes indispensables. Dans un premier temps, les citoyens et habitants de la commune Les Lilas déposent leur dossier contenant leurs idées pendant une durée d’un mois. Les projets ont pour mission de répondre à certaines thématiques et doivent être réalisable avec un budget financier de 60 000 euros maximum. Une fois les idées triées, des votes sont organisés dans les différents quartiers de la ville pour décider de la pertinence et de la priorité face à la concrétisation d’un projet. Les idées gagnantes voient alors la phase d’action et de réalisation se mettre en place. Tout ceci se déroule sur environ 8 mois de mars à novembre 2019. 

Les Lilas : Les rencontres par quartier

Afin de promouvoir cette initiative, la ville Les Lilas organise avec ses habitants des rencontres citoyennes. Ces réunions ont lieu sur les différents quartiers de la commune durant tout le mois de février 2019. Ainsi les habitants intéressés auront à disposition les informations et les responsables de ses démarches participatives pour leur poser toutes leurs questions et amorcer un dossier, ou déposer une idée rapidement.


Les Lilas et son 1er budget participatif vous ont séduit ? Vous envisagez d’y acheter un bien immobilier pour y habiter, y investir en vue de votre retraite ou y développer une activité professionnelle ? Pour faire le bon choix, faites-vous accompagner par des conseillers immobiliers qui connaissent parfaitement le secteur et le marché actuel des Lilas. Rencontrez l’équipe de votre agence CENTURY 21 Immobilière du Théâtre au 181 rue de Paris et venez découvrir les maisons, appartements, biens atypiques et locaux commerciaux ou professionnels qui répondent à vos besoins et vos envies et correspondent à votre projet immobilier. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité